Skip to main content

L’académie Wang au 21e congrès mondial de MTC 2024

Publie le 31 octobre 2024 par Académie Wang

C’est avec honneur que l’Académie Wang de MTC a participé en tant que co-organisateur au 21ème congrès mondial de médecine traditionnelle chinoise porté par la WFCMS et la RMMC les 25 et 26 octobre 2024 à Paris.

Cet évènement est d’une grande ampleur, tant sur le plan des politiques de santé mondiale sous l’égide de l’OMS et de l’Unesco, que sur le plan scientifique avec la présentation de standards internationaux concernant la médecine traditionnelle chinoise et son intégration à la médecine occidentale.

Cérémonie d’ouverture du congrès à l’Unesco

C’est devant une salle remplie, obligeant même nombre d’auditeurs à rester debout, que l’Académie Wang a inauguré la deuxième journée du congrès, à travers quatre conférences remarquables en termes de propositions thérapeutiques et de niveau d’expertise.

Un protocole standardisé d’auriculothérapie antalgique a d’abord été présenté par le Dr Meyer Magali, avant de laisser place au Pr Wang De Feng qui a dévoilé à l’auditoire un nouveau procédé d’acupuncture thermique et écologique. Procédé innovant dans l’esprit de faire évoluer la pratique d’acupuncture avec les enjeux environnementaux actuels.
Le Dr Wang Yongzhou a ensuite exposé un nouveau microsystème d’acupuncture analgésique localisé sur la joue (cheek acupuncture therapy) calqué sur un nouveau modèle d’action de l’acupuncture : un système d’intégration et de régulation multi-holographique embryonnaire.
Enfin, le Dr Ponsaty Franck a conclu les présentations en offrant un nouveau chapitre de pathologies à la MTC avec son approche spécifique de la dent, en déroulant son anatomie, sa physiologie propre en MTC, et de ce fait ses nouvelles possibilités thérapeutiques.

Ces deux journées de congrès ont mis en avant la modernité actuelle de la MTC, l’excellence de la recherche scientifique et technique dont elle bénéficie dans les milieux hospitalo-universitaires du monde entier. La MTC, en permettant le déploiement d’une médecine intégrative, devient le moteur d’une meilleure santé pour tous au niveau international.

Ces deux jours de congrès ont permis de confirmer et de conforter les contacts de l’Académie auprès des autres acteurs mondiaux de la MTC.

C’est en Australie que se tiendra le prochain congrès en 2025. Nous espérons d’ores et déjà, pouvoir y représenter l’Académie comme un membre de premier ordre !