Le 29 janvier a marqué le début d’une nouvelle année dans le calendrier lunaire et avec elle 15 jours de festivités pour accueillir l’arrivée du Printemps.
Officiellement classé par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le 4 décembre dernier, le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du Printemps (ou 春节 en chinois, Chūn Jié), est la fête la plus importante en Chine et dans de nombreux pays d’Asie.
Cette fête traditionnelle chinoise, qui allie gastronomie, réjouissances et festivités, porte également en elle les valeurs fondamentales de la culture et de la philosophie de vie chinoise. Elle se résume en deux mots : « réunion » et « harmonie« , à la fois au sein des familles, de la société, mais aussi entre l’homme et la nature.

2025 – L’année du Serpent de Bois
Parmi ses éléments culturels, les 12 animaux du zodiaque chinois sont incontournables et donnent chaque année une indication sur ce qu’il se prépare. Pour 2025, ce sera l’énergie du Serpent de Bois qui nous accompagnera.
On l’appelle également « année du Feu sous la Lampe » (覆灯火命) dans le calendrier chinois car elle est associée à l’élément Yi (乙), qui représente le bois yin, et à Si (巳), qui symbolise le feu yang. Le bois nourrit le feu, formant ainsi une relation harmonieuse.
On la considère comme une année propice, symbolisant vitalité et prospérité. Vitalité qui s’est d’ailleurs pleinement exprimée dimanche dernier au Royal Buffet de Toulouse pour accueillir le Serpent Vert!
Nouvel an du 2 février au Royal Buffet de Toulouse: la tradition a été respectée !
L’académie Wang était présente ce weekend en temps que co-organisatrice de ce premier évènement de nouvel an au Royal Buffet de Toulouse – Route d’Espagne. Une très belle soirée où se sont mêlées danses, écritures, costumes et chansons traditionnelles, mais aussi quelques notes toulousaines avec notamment l’interprétation de la célèbre chanson de Claude Nougaro – Amstrong – par nos élèves et professeurs, symbole de fraternité et de partage des cultures.
Nous remercions Madame Rachida Lucazeau, conseillère régionale, en charge notamment de la coopération internationale ainsi que Monsieur Jean-Claude Dardelet, Adjoint au Maire de Toulouse et Vice-Président de Toulouse Métropole qui nous ont fait l’honneur d’être présents.
Et bien sûr un grand merci à M et Mme 余 pour leur accueil convivial et chaleureux, ainsi qu’à tous nos élèves, anciens élèves et professeurs qui ont représenté dignement et joyeusement notre école !



Prochain évènement : le Nouvel An Asiatique de Toulouse (le NAAT) Dimanche 9 février au Jardin Raymond VI…!
Des activités se tiendront dans la matinée et des démonstrations auront lieu sur la scène installée dans le jardin de 12h30 à 17h30.
L’école y participera à 16h45 pour y représenter 2 enchaînements:
- Le Tai Ji Tiao Qi Gong: mouvement créé par le Pr Wang Defeng, qui allie les théories de médecine chinoise et les mouvements du Tai Chi Chuan pour rester en bonne santé et réguler les énergies.
- Le Tai ji Gong Fu de l’éventail, qui est un mouvement qui mêle la fluidité du Tai Chi Chuan au dynamisme du Kung Fu. Il utilise un éventail rouge comme accessoire, couleur emblématique du Nouvel An Chinois, et symbolisant le fait de chasser les énergies perverses pour attirer les énergies positives et accueillir cette nouvelle année!
Plus d’informations sur cet évènement et le programme de la journée ici: https://www.nouvaat.com/