Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Accueil » Disciplines »
L’ART DE l’ÉQUILIBRE
Qi Gong
气
功
ORIGINE
Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : le caractère Qi (氣), signifiant « air, vapeur, énergie » et le caractère Gong (功) qui se traduit par « discipline, volonté, exercice, travail, labeur ».
En Chine, le Qi Gong, art traditionnel pour maintenir une bonne santé, existe depuis plus de 2000 ans.
Il regroupe l’ensemble des techniques chinoises traditionnelles de longévité, comprenant des exercices de méditation, de respiration, de visualisation, de transe, de guérison et de combat. Ces techniques puisent à la fois leur origine dans la culture taoïste, confucianiste et boudhiste.
PRINCIPE
Fondé sur le principe de la médecine chinoise, le Qi Gong tient compte du trajet des méridiens et points d’acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes pour favoriser la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps selon l’harmonie naturelle.
Grâce à un travail de l’esprit, de la respiration et de la posture, le Qi Gong aide à entrer dans un état de relaxation, de paix, de vide intérieur et d’oubli de soi.
Le Qi Gong, peut être divisé en deux grandes catégories : le Qi Gong statique et le Qi Gong dynamique. On pratique les exercices couché, assis, debout ou en marchant.
PRATIQUE
Améliorer les fonctions organiques et renforcer la santé afin de se prémunir contre les maladies :
- ralentir le vieillissement, maintenir la jeunesse, apaiser les tensions, réduire la fatigue et le stress, calmer la nervosité, assurer une plus grande vigueur et une plus grande lucidité, améliorer la mémoire et permettre de mieux exploiter le potentiel intellectuel, évacuer les énergies négatives du corps, renforcer les capacités à se soigner par l’énergie positive.